top of page

docus-muses

Quand le documentaire et la musique "flirtent" ensemble et donnent naissance à des hybrides, on se retrouve avec des "docus-muses".  Les docus-muses transforment expériences, vécus, et moments en oeuvres hybrides et allumées de paroles, musique, et images.

moor flamenco rock

inspiration(s)

une poutinerie la nuit

Chaque année, le bar Foufounes Électriques invite des artistes-peintres à l'évènement Peinture en Direct. Les artistes s'inspirent de musique improvisée. En 2014, c'est le groupe musical Clandestine Improvisation Association qui avait pour mission de jouer pour les artistes. J'ai suivi l'évolution du band et des artistes tout un après-midi avec une Canon et un Zoom. Monté sur Premiere.
 
Diffusion: Automne 2014 lors du vernissage de Jo Bébel aux Foufounes Électriques, Montréal
 
Artistes: The Clandestine Improvisation Association
Inspiration(s) est à la fois performance et composition. Le  tournage et le montage ont été pensés avec une structure qui fait place aux rythmes et à l'espace mélodique. Les mots, la musique, la voix, les images et projections se fusionnent afin de créer une expérience à la fois lyrique, tendre, et complète.  Dans ce projet j'ai utilisé Zoom, caméra, projecteur avec mapping, Premiere.
Diffusion: Printemps 2014 lors du concert Sennheiser dans la salle Hydro-Québec au  Coeur des Sciences à l'UQAM.
Artistes: Audrey Emery et Sylvain Picard
Deuxième caméra: Juliette Smitcz
Pour Une Poutinerie la Nuit, j'ai passé une nuit à documenter l'univers de travailleurs "fast food" de Jo le guitariste et Mey Shoui le slammer. J'ai enregistré le slam et la musique en studio. Tout a été conçu pour un carrousel visuel et sonore interactif. Dans un monde idéal, l'expérience se ferait dans une salle avec projections et du son en surround 5.1. Dans le vrai monde, je me suis contentée de programmer le tout dans Quartz Composer et de simuler l'expérience sonore avec ProTools. Attention: le son est pourri, c'est une capture de mon écran en action. Le projet a été conçu pour une installation avec des enceintes de sons.
 
Artistes: Jo et Mey Shoui
Équipe documentaire: Derek Vertongen et Thierry Alexandre Zambo (son). Zoe Slobodzian (assistante de production)
bottom of page